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Les pneus d'hiver

Last Updated: Jul 01, 2025

Parlons des pneus d'hiver. Nous ne parlons pas ici de pneus toutes saisons, mais de pneus réservés à un usage en hiver.

Les pneus d'hiver actuels font un travail remarquable dans un large éventail de conditions hivernales. Premièrement, en dessous de 7 °C, les pneus ordinaires deviennent durs et rigides. Ce qui se traduit par un manque d'adhérence sur la route. Même si vous vivez dans un endroit pas très neigeux, mais où les températures descendent sous 7 °C en hiver, vous serez plus en sécurité avec des pneus d'hiver.

De plus, ils sont spécialement conçus pour mieux déplacer la neige et l'eau. Voilà la clé d'une bonne traction sur la glace, la neige tassée et les routes mouillées. Ils réussissent à mordre dans la glace et la neige grâce à un composé microporeux. Ils sont aussi munis de rainures plus larges faisant le tour de la bande de roulement (ou semelle), qui leur permettent d'expulser la neige plus aisément. Les barrettes et rainures des pneus d'hiver, grâce à leur forme particulière, rejettent la neige tassée sous l'action centrifuge des roues tournantes. La bande de roulement est alors libre lorsqu'elle reprend contact avec la chaussée pour fournir de nouveau une bonne traction.

Les pneus d'hiver sont munis aussi de nombreuses lamelles. Les lamelles sont de petites fentes dans la bande de roulement. Les bords des lamelles mordent dans la glace et la neige compacte pour une traction supérieure et pour évacuer l'eau et la gadoue de la semelle. Les pneus d'hiver ont une carcasse arrondie pour mieux entamer la surface de neige.

En revanche, les bandes de roulement sur les pneus d'été ordinaires s’emplissent de neige et deviennent très lisses. Par ailleurs, les pneus d'hiver offrent de 25 à 50 % plus de traction que les pneus toutes saisons. Et lorsqu'il s'agit de puissance de freinage, les pneus toutes saisons prennent 42 % plus de temps pour s'arrêter que leurs homologues d'hiver. C'est parfois tout ce qu'il faut pour vous permettre de vous rendre à la maison en toute quiétude et de vous empêcher de passer la nuit dans un banc de neige.

Les pneus d'hiver fournissent tellement plus de traction que les pneus toutes saisons ou les pneus d'été, que si vous posez des pneus d'hiver sur les roues motrices d'une voiture, les tractions avant et arrière seront incompatibles.


Par exemple, lorsque l'arrière de la voiture dérape dans un virage serré sur une route glacée, c'est que celui-ci roule plus vite que l'avant de la voiture et tente, en quelque sorte, de le dépasser. Si vous avez des pneus d'hiver à haute traction uniquement à l'avant, les pneus avant manifesteront une adhérence lors de virages et une puissance de freinage supérieures aux pneus arrière. Ce phénomène causera un mouvement latéral de l'arrière de la voiture encore plus violent.


Voilà pourquoi les fabricants de pneus prescrivent aux marchands d'installer des pneus d'hiver sur les roues arrière de tout véhicule où des pneus d'hiver sont installés sur les roues avant. C'est un problème de sécurité grave. Même sur les véhicules à traction arrière, il est fortement recommandé que les pneus d'hiver soient installés sur les quatre roues. Les pneus avant font l'essentiel du travail de braquage et de freinage; il est logique de leur fournir la meilleure traction possible.

Plusieurs voitures récentes sont équipées de systèmes de contrôle de traction et d'antiblocage de freinage, ce qui porte plusieurs à croire que les pneus d'hiver sont facultatifs. Mais c'est la traction qui permet d'accélérer, de braquer et d'arrêter la voiture. En d'autres termes, ce sont les pneus qui fournissent la traction indispensable au fonctionnement des systèmes ABS et de contrôle de traction.

Recherchez des pneus portant le symbole d'un flocon de neige sur une montagne. Il signifie que le pneu satisfait aux normes élevées d'utilisation sur neige

Alors, lorsque les températures descendent sous 7 °C, assurez-vous d'avoir quatre pneus d'hiver pour une performance maximale dans la neige, la neige compacte, la glace et les chaussées mouillées et sèches. Votre spécialiste du pneu peut vous aider à trouver le pneu d'hiver le mieux adapté à votre véhicule et votre conduite

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